PROBLÈMES DE VUE
Les problèmes de vue les plus fréquents
Il existe différents problèmes de vue très courants dans la société aujourd'hui. On parle d'erreurs de réfraction des yeux.
Myopie
La myopie est l'erreur de réfraction qui provoque une vision floue des objets éloignés.
La myopie est l'erreur de réfraction qui provoque une vision floue des objets éloignés. En règle générale, elle s'explique par 2 raisons :
- le globe oculaire est trop allongé
- la cornée est plus courbée que la normale
Ces problèmes entraînent une focalisation des images devant la rétine et pas sur elle, ce qui trouble la vision des objets lointains. On corrige la myopie à l'aide de verres divergents ; ceux-ci permettent de ramener la focalisation sur la rétine et, par conséquent, de bien voir.
ÉVOLUTION
En général, la myopie apparaît dans l'enfance et évolue jusqu'à l'âge de 20 ans, moment à partir duquel elle a tendance à se stabiliser.
Il existe des myopies fortes (à partir de 7 Dp) qui, en raison de la morphologie oculaire qui les provoquent, doivent être contrôlées de façon périodique et, en cas d'altération de la vision, il faut consulter un spécialiste.
Dans tous les cas, il est important qu'un spécialiste effectue un contrôle périodique pour évaluer votre évolution.
CORRECTION
On corrige la myopie à l'aide de verres divergents ; ceux-ci permettent de ramener la focalisation sur la rétine et, par conséquent, de bien voir.
En fonction du nombre de dioptries, on peut utiliser un verre réduit, dont l'épaisseur est inférieure. L'opticien-optométriste est celui qui vous conseillera le mieux à ce sujet.
Hypermétropie
L'hypermétropie est l'erreur de réfraction qui provoque la difficulté ou l'incapacité de voir les objets situés trop près.
L'hypermétropie est l'erreur de réfraction qui provoque la difficulté ou l'incapacité de voir les objets situés trop près. Ses symptômes sont semblables à ceux de la presbytie ou vue fatiguée (lien), qui apparaît à partir de 40 ans, en raison de la perte de l'accommodation (variation de la puissance du cristallin qui permet de varier la focalisation entre les distances proches et lointaines)
L'hypermétropie s'explique habituellement par deux raisons :
- le globe oculaire est plus court
- la cornée est plus plate que la normale
Ces problèmes entraînent une focalisation des images derrière la rétine et pas sur elle, ce qui trouble la vision des objets de près. On corrige l'hypermétropie à l'aide de verres convergents ; ceux-ci permettent de ramener la focalisation sur la rétine et donc de bien voir sans efforts excessifs.
ÉVOLUTION
L'hypermétropie peut être asymptomatique chez les jeunes, car la capacité d'accommodation du cristallin leur permet de focaliser de près. Mais dans certains cas, cet effort excessif d'accommodation provoque des symptômes tels que fatigue oculaire et maux de tête, tout en étant parfois insuffisant pour une bonne focalisation. Dans ce cas, on peut avoir une vision floue de près. Souvent, ce symptôme apparaît en même temps que la presbytie, moment où la capacité de focalisation de notre cristallin commence à diminuer de façon symptomatique.
CORRECTION
On corrige l'hypermétropie à l'aide de verres convergents ; ceux-ci permettent de ramener la focalisation sur la rétine et, par conséquent, de bien voir.
En fonction du nombre de dioptries, on peut utiliser un verre réduit, dont l'épaisseur centrale est inférieure. L'opticien-optométriste est celui qui vous conseillera le mieux à ce sujet.
Astigmatisme
L'astigmatisme est l'erreur de réfraction qui provoque la distorsion des images, que les objets soient proches ou éloignés.
L'astigmatisme est l'erreur de réfraction qui provoque la distorsion des images, que les objets soient proches ou éloignés. Cela est dû à la courbure de la cornée, qui varie en fonction des méridiens, ce qui entraîne deux images différentes sur la rétine (par exemple verticale et horizontale). En général, l'astigmatisme est lié à la myopie ou à l'hypermétropie.
ÉVOLUTION
La puissance de l'astigmatisme reste habituellement assez stable tout au long de la vie, mais l'orientation entre les axes peut varier ; il est donc important de le corriger pour éviter les éventuelles gênes visuelles.
CORRECTION
Il faut corriger l'astigmatisme avec des verres dont les courbures sont différentes sur chacun des axes.
Presbytie
La presbytie est la diminution de la capacité de focalisation de la vision sur les objets proches.
La presbytie est la diminution de la capacité de focalisation de la vision sur les objets proches. Cela est dû à la perte de souplesse du cristallin, la lentille naturelle de l'œil située entre la cornée et la rétine.
ÉVOLUTION
En général, les premiers symptômes dus à cette perte de souplesse apparaissent à partir de 40 ans et continuent à évoluer jusqu'à environ 65 ans, lorsque la capacité d'accommodation du cristallin atteint son minimum.
CORRECTION
On corrige en ajoutant une addition à la correction de loin, afin de pallier la perte de souplesse du cristallin, qui augmente progressivement avec l'âge. La correction la plus commune s'effectue avec des verres progressifs, en mesure de corriger toutes les erreurs de réfraction en un seul verre.